De plus en plus de prothésistes ongulaires fleurissent et fidéliser sa clientèle devient plus compliquée. Alors comment faire pour qu’elles ne vous quittent plus ?
Il y a beaucoup de facteurs, et nous en gardons un bon nombre pour de futurs articles, mais le numéro 1 est le suivant : Déterminer les problèmes et doutes des clientes afin de leur offrir la solution.
Vous ne pourrez pas communiquer sur 10 problèmes, cela passerait presque inaperçu. En revanche, vous pouvez vous spécialiser dans un ou deux problèmes et en faire votre Super pouvoir !
5 exemples concrets et leurs solutions :
- « Mes ongles ne tiennent jamais bien, au bout de 10 jours j’ai des décollements ou des casses » . Parfait si vous êtes sûre de votre protocole et de la tenue de vos poses ! Dans ceci il faut comprendre :
- Vous maitrisez parfaitement les spécificités de chaque type d’ongle naturel (ongle plat, humide, sec, onychogryphose etc)
- Vous adaptez votre protocole à chaque cliente. Vous êtes parfaitement au point sur l’utilisation de chaque produit spécifique ( par exemple, vous savez qu’il est très important de déshydrater parfaitement un ongle humide à l’aide d’un nail prep, et petit tips ici: le mieux est même de dégraisser l’ongle au dissolvant avant le nail prep ;) . )
- Vous maitrisez plusieurs techniques et matières. Pour résoudre un maximum de problème, il faut avoir un maximum de cordes à son arc. Le gel et l’acrygel sont des matières indispensables et totalement compatibles l’une avec l’autre. Maitrisez aussi plusieurs techniques de rallongement est un réel avantage, le chablon vous sortira de pas mal de galères, mais si vous voulez en plus être rapide, utilisez des poppits !
- « J’adore la french mais ma prothésiste ongulaire ne veut jamais le faire » . Qui n’a jamais entendu ça venant d’une nouvelle cliente ? C’est un problème vraiment récurrent. Peu de prothésistes ongulaires maitrisent la french bien effectuée et beaucoup estiment que cette prestation demande trop de temps et refusent donc de l’effectuer, prétextant le manque de timing. Faites-en votre super pouvoir ! Spécialisez-vous dans la french et communiquez dessus à Gogo !
- « Je n’aime pas qu’on touche mes cuticules car je saigne à chaque manucure » . Le fléau… Quand on sait qu’en 2023 le B.A.BA de la bonne prothésiste ongulaire est de maitriser la manucure à la perfection. Si vous avez suivi une formation en manucure quelle qu’elle soit, que vous êtes capable de la faire parfaitement, sans une seule peau qui dépasse, et surtout sans faire saigner, alors c’est pour vous ! Misez à fond la carte de la manucure non intrusive, dans le respect des tissus et sans douleur. Ce problème est l’un des plus courants, c’est un véritable atout de vente ET de fidélisation de votre clientèle.
- « J’ai toujours aimé les décorations sur les ongles mais ma P.O ne sait pas faire » . Encore un problème facile à résoudre si vous aimez dessiner ! Profitez de vos talents de nail-artist et de votre passion pour ça pour le faire savoir et attirer ce genre de clientèle. Et si c’est quelque chose qui vous plait, que vous aimez le design, l’originalité et les challenges mais que le dessin n’est pas votre tasse de thé, vous devez absolument tester nos wraps et sliders ! Ils vous permettront de sortir des motifs vraiment uniques et des manucures incroyables.
- « J’ai eu des moisissures sur mes ongles, depuis je n’ose plus aller nulle part. » La moisissure, ou pseudomonas aeruginosa, a beau souvent être bégnine, il n’en reste pas moins que les clientes détestent ça (et c’est bien normal !), et surtout, ça leur fait peur ! La peur d’attraper une maladie de l’ongle ou une mycose. Voilà un point sur lequel vous pouvez les rassurer. Si chez vous le lieu est parfaitement propre et sain, que le ménage est fait chaque jour sur le sol, le plan de travail, mais aussi dans vos lampes UV. Mais pas que, pour rassurer vos clientes, vous devez aussi avoir une hygiène irréprochable sur vous, cheveux propres et coiffés, vêtements propres, bonne mine, tout ceci fait partie de l’hygiène globale et renvoi une image positive et concrète sur votre hygiène. Et le plus important, vous nettoyez et désinfectez les outils avec un véritable protocole et vous utilisez du matériel jetable pour ce qui ne peut pas passer en désinfection poussée. ( Par exemple, le bâton de buis et la lime sont jetables, tandis que le ciseaux à cuticules et l’embout flamme passent au nettoyage ).
Choisissez votre super pouvoir, il en reste encore des dizaines et des dizaines ! Écoutez les clients, ce sont eux qui vous guideront sur leurs besoins et leurs peurs. Il y a des choses extrêmement simples et qui pourtant sont difficiles à trouver pour les clients, alors écoutez, apprenez, et trouvez votre pouvoir !
En espérant vous avoir été utile