Santé de la prothésiste ongulaire

Santé de la prothésiste ongulaire

Chaque métier connait ses risques et la prothésiste ongulaire ne déroge pas à la règle, bien au contraire.

Saviez-vous que 75% des maladies professionnelles de notre métier sont des allergies cutanées et respiratoires et 25% des troubles musculo-squelettiques ?

Inutile de faire un dessin, les produits chimiques que nous utilisons sont un véritable danger pour notre santé. Alors comment anticiper et prévenir ces allergies ?

  1. Formez-vous. Vous devez connaitre vos produits et leur utilisation sur le bout des doigts.
  2. Ne touchez jamais un produit chimique. Tous les produits que nous utilisons sont fortement allergènes, vous ne devez en aucun cas le poser sur la peau.
  3. Portez des gants. Nous vous conseillons des gants en nitrile non poudré, ils sont plus confortables pour travailler et vous serez bien protéger des éventuels toucher accidentels.
  4. Portez un masque. Pour limiter à la fois l’absorption de poussières dû au limage et aux vapeurs émanant des produits.
  5. Investissez dans un bon aspirateur à poussière. Limitez un maximum la poussière autour de vous et vos poumons.
  6. N’hésitez pas à utiliser les wraps pour vos designs ! Contrairement aux VSP et autres gels, ils n’ont aucun risque chimique et vous éviteront tout tracas d’allergie.

Soyez très rigoureux sur ces règles de sécurité, les allergies peuvent se traduire par un simple écoulement nasal ou des yeux rouges mais peuvent aussi aller jusqu’à un eczéma poussé qui vous forcera à arrêter votre activité.

Ne négligez pas non plus les troubles musculo-squelettiques !

Nous vous conseillons vivement d’investir dans un bon siège ergonomique adapté à votre morphologie et à vous. Pensez à prévenir aussi les tendinites, pour cela deux choses sont primordiales :

  • Une bonne ponceuse de qualité, qui ne vibre pas et qui est suffisamment efficace pour ne pas passer une heure à déposer.
  • Travaillez en technique sans limage le plus souvent possible. Afin d’éviter le gest répétitif avec la lime, et en plus, vous éviterez les poussières !

 

N’oubliez pas que votre santé n’a pas de prix.

 

Retour au blog